Volkswagen occupe la première place des ventes de constructeurs pour la deuxième année consécutive, avec son modèle California qui représente 6,5 % de part de marché.
Depuis 2021, les ventes de vans et de fourgons dépassent celles des camping-cars (profilés et intégraux) en France. En 2021, les immatriculations de camper-vans ont atteint un pic avec 16 436 unités vendues, représentant 53,3 % du marché. Bien que les ventes aient diminué en 2022 (-14,5%), la part des camper-vans continue de croître, atteignant 57,1 % avec 14 059 nouvelles immatriculations. Cette tendance s’explique par une baisse encore plus prononcée des immatriculations de camping-cars recarrossés.
Volkswagen occupe la première place des ventes de constructeurs pour la deuxième année consécutive, avec son modèle California qui représente 6,5 % de part de marché. En 2022, la marque allemande a immatriculé 1 598 véhicules, comparé à 1 744 en 2021.
La hausse des ventes des constructeurs généralistes tels que Giottiline, Hobby, Knaus, Mobilvetta, Rimor ou Weinsberg en 2022 (de 9 à 27 %) est principalement due à leur offre de fourgons et à la diversification des châssis.
Cependant, toutes les marques n’ont pas connu la même fortune. Font Vendôme, qui représente encore 4 % de part de marché, a vu ses immatriculations diminuer de 30 %, passant de 1 401 unités à 975. Campérêve a également connu une chute similaire (782 immatriculations en 2022 contre 1 109 en 2021), mais conserve une part de marché de 3,2 %. D’autres marques telles que Karmann Mobil ou Westfalia ont enregistré des baisses plus contenues.
Pour l’année 2023, le marché des véhicules de loisirs reste imprévisible en raison des retards de livraison, des pénuries de semi-conducteurs et de l’augmentation des matières premières, qui continuent de pénaliser certains constructeurs, du plus petit au plus grand
Source UNIVDL & Vanlife Magazine